USLD (unités de soins de longue durée)



Les USLD sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont adossées à un établissement hospitalier. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

A qui s’adressent les USLD ?

Les USLD (unités de soins de longue durée) sont des structures hospitalières s’adressant à des personnes très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante.

Comment fonctionnent les USLD ?

Comme dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), l’accompagnement proposé est global : l’établissement s’occupe de la vie quotidienne et de la coordination des soins. La prise en charge des soins dans ces unités est hospitalière.

Etre admis en USLD

L'admission a en général lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation. L'admission directe en provenance du domicile est possible.

La prise en charge dans l’établissement se veut être une prise en charge globale, médicale mais aussi psychologique, sociale, culturelle et religieuse respectant les recommandations de bonnes pratiques publiées par l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM).

L’équipe pluridisciplinaire est chargée de répondre de façon efficace, adaptée et personnalisée, à votre bien-être physique, psychique et social ainsi qu’à celui de votre entourage

Elle est composée :

- D’une équipe médicale avec
• un médecin coordonateur
• un médecin hospitalier

- D’une équipe paramédicale composée de :
• cadre de santé
• infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat
• aides-soignant(e)s diplômé(e)s d’état, ainsi que d’assistants de soins en gérontologie
• agents de service hospitalier qualifiés
• d’une kinésithérapeute
• d’une dietéticienne

- D’une équipe d’animation

- D’une coiffeuse
- D’une assistante sociale
- D’une équipe d’aumônerie et de bénévoles
- D’une psychologue


La structure

- Jade :
Le Centre hospitalier de Corbie dispose de 30 lits d’USLD, situé au 2ème étage du bâtiment Arc-en-Ciel.