L’animation en EHPAD




Chacune de nos structures a un animateur, formé à l'animation en EHPAD. Les animations quotidiennes sont variées et adaptées aux choix et capacités de tous.

L'établissement dispose d'une association pour les personnes âgées « Le Club des doigts d'Or » qui organise plusieurs temps forts dans l'année en plus des animations quotidiennes comme le marché de Noël, des sorties à la mer, des tournois de pétanque et repas au restaurant. Ce sont des moments importants dans la vie de l'association. Des résidents, des membres du personnel, et des représentants des usagers se retrouvent pour vivre ces différents instants de convivialité et de détente.

Un planning d’animation est élaboré en équipe chaque mois pour proposer des activités quotidiennes et variées dans les structures d’hébergement :

- des ateliers chants, jeux de sociétés, ateliers mémoires, manuels, des gâteaux pour les anniversaires du mois…

Mais aussi des sorties extérieures :

- promenades accompagnées en ville, sortie au marché de Corbie, sortie à la mer, tournois de pétanque, sorties inter structures, repas à thème (moules-frites, barbecue, beaujolais nouveau), visite de musée et de fermes pédagogiques…

Des projets sont mis en place avec des partenariats extérieurs pour diversifier les activités :
- Projet intergénérationnel (Ecole et centre de loisir).
- Accueil de chiens visiteurs (1 fois par mois).
- Après midis musicaux et dansants avec des musiciens extérieurs.
- Projet jardin.
- Partenariat avec la médiathèque de Corbie…

L’élaboration de tous ces projets tend à l’amélioration du cadre de vie des résidents.


Extrait de la chartre d’animation qui a été élaborée par le groupe de travail de l’équipe d’animation :

« Le projet d’animation s’engage à respecter l’histoire et les habitudes de vie du résident, ses choix, ses décisions, ses valeurs morales, ses convictions religieuses, en toute confidentialité, afin de répondre au mieux à ses besoins et ses attentes.

- L’animation est un soin à part entière. Elle nécessite un travail de coordination entre les professionnels de l’institution, les familles et les bénévoles.

- L’animation favorise la conservation du lien social, le sentiment d’utilité et la valorisation de soi.

- L’animation demande de la disponibilité, d’être à l’écoute, et doit instaurer un climat de confiance.

L'objectif de l’animation est de maintenir avant tout l’autonomie, les capacités cognitives, sensorielles, physiques et motrices du résident, au travers de divers ateliers (*) en respectant son choix et ses capacités physiques et psychiques.

Pour l’équipe d’animation, l'arrivée en institution ne doit pas être interprétée comme une finalité mais comme un cheminement, une continuité de la vie. »



 

 

 



Loto