Livret d'accueil


La Réadaptation cardiovasculaire,
pour qui ? Pourquoi ?


Le concept même de réadaptation cardiovasculaire a été défini par l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) en 1968. Jusqu'alors, le patient atteint d'une affection cardiaque restait cloué au lit, soit à son domicile, soit à l'hôpital, pendant une période d'au moins trente jours. Ensuite, toute activité physique était proscrite par le corps médical.

Pour qui ?

La réadaptation vous est particulièrement indiquée en cas de :

- Infarctus du myocarde
- Angine de poitrine, malgré le traitement médical ou l'angioplastie
- Chirurgie cardiaque (pontage, chirurgie valvulaire)
- Transplantation cardiaque
- Insuffisants cardiaques stabilisés
- Artérite des membres inférieurs
- Et d'une façon générale, toute affection cardio-vasculaire nécessitant une convalescence active et/ou la correction des facteurs de risque cardio-vasculaire

Pourquoi ?

En 1993, l'OMS a actualisé sa définition de la réadaptation cardiaque comme « l'ensemble des activités nécessaires pour influencer favorablement le processus évolutif de la maladie et pour assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale et sociale possible, afin qu'ils puissent par leurs propres efforts, préserver ou reprendre une place aussi normale que possible dans la communauté.
La réadaptation ne se limite pas au réentraînement à l'effort, elle comprend également des actions de prévention et mesures destinées à votre bien-être moral.

Le Réentrainement à l'effort

Un bilan initial pour un programme personnalisé

Après étude de votre dossier médical et examen par un cardiologue, vous bénéficierez d'une évaluation à l'effort (test d'effort couplé ou non à la mesure des échanges gazeux, test de marche). Le but étant d'établir un programme personnalisé et adapté à vos capacités à l'effort.

Les moyens à notre disposition pour ce programme

Le réentraînement est supervisé par des kinésithérapeutes et professionnels en activité physique adaptée, en lien avec les cardiologues. La pratique sera progressive et surveillée. Nous souhaitons vous aider à découvrir et gérer vos propres capacités à l'effort afin que vous puissiez reprendre une vie la plus normale possible et poursuivre une activité physique au-delà de la réadaptation.

. L'entraînement en endurance
La salle est équipée de bicyclettes ergométriques, vélo assis, vélo à bras, rameur et tapis roulant.
Votre fréquence cardiaque sera surveillée durant tous les entraînements (une séance quotidienne), pour apprécier votre adaptation à l'effort. L'intensité de l'effort sera adaptée à votre progression.

. La gymnastique
Elle ouvre la journée. Ses objectifs sont :
- Le développement de vos capacités motrices (tonicité musculaire, coordination, endurance)
- L'amélioration de vos capacités respiratoires, notamment par l'acquisition de la respiration abdominale
- L'amélioration de votre équilibre et de votre posture.

. La marche encadrée en extérieur
Elle a lieu quotidiennement, dès que la météo est favorable ! (dans le cas contraire, une seconde séance d'entraînement ou de gymnastique vous seront proposées). Elle est encadrée par les kinésithérapeutes, professionnels en activité physique adaptée, psychologue.
Chacun marche à son rythme, le but étant de gérer au mieux votre effort en découvrant à la fois vos possibilités physiques et vos limites.

. L'aquagym et la balnéothérapie
Elles proposent un travail de musculaire de résistance avec l'eau. L'eau a l'avantage de vous décharger du poids de votre corps, ce qui permet de réaliser des exercices qui auraient été difficiles en dehors de l'eau. La finalité de ces deux activités est la même, seule la température diffère (28°C pour l'aquagym et 32°C pour la balnéothérapie).

. La marche nordique
C'est une marche inspirée du ski de fond. Aujourd'hui, elle est devenue un sport accessible à tous. Elle présente l'avantage du footing, sans ses inconvénients. Elle développe également la capacité pulmonaire.

. Les étirements
Ont pour but de soulager vos muscles après une journée bien remplie ! Ils permettent également d'acquérir une plus grande souplesse.

. La kinésithérapie
Elle a pour but de soulager les douleurs, les problèmes respiratoires, articulaires et musculaires afin que votre réadaptation se déroule dans les meilleures conditions.

. Les temps de repos
Ils sont nécessaires aussi, en réadaptation, comme dans votre vie quotidienne. C'est un temps nécessaire à la récupération.
Le programme d'une journée (lien)

La Prévention - L'éducation thérapeutique

La maladie athéromateuse (angine de poitrine, infarctus du myocarde, artérite des membres inférieurs

C'est une maladie sur laquelle vous pouvez agir de façon active, en luttant contre vos facteurs de risque cardio-vasculaire (tabac, surpoids, sédentarité, cholestérol, hypertension, diabète, stress. Le Centre dispose de deux programmes d'éducation thérapeutique, agrémentés par l'ARS :
- Vivre avec la maladie coronaire. « Toucher le cour pour changer les esprits ».
- Pathologies artérielles périphériques
Des ateliers spécifiques y sont consacrés. Un entretien d'éducation spécifique vous sera proposé. Son but est de dégager avec vous vos besoins et projets. Vous serez ensuite invité à assister à ces ateliers. Leur but : vous faire acquérir les compétences nécessaires pour devenir acteur de votre prise en charge.

Prise en charge diététique - Ateliers de cuisine

Il est possible de manger plus équilibré, tout en conservant des repas goûteux. Nos diététiciennes tenteront de vous en convaincre tant par le biais d'exposés « théoriques », mais interactifs, que par des ateliers pratiques, auxquels vos conjoints pourront participer.

Sevrage tabagique

Un médecin tabacologue et une infirmière formée en tabacologie sont là pour vous accompagner et vous aider dans votre parcours.

La gestion du stress - le quotidien avec la maladie

Notre psychologue propose des séances d'information sur la gestion du stress. Elle réalise également des consultations individuelles, si vous ressentez le besoin d'écoute et de verbalisation par rapport à votre maladie. Elle anime également des séances de relaxation.

La connaissance de votre traitement

Nous vous donnerons les explications nécessaires sur vos médicaments : à quoi servent-ils ? Des ateliers sont destinés à la surveillance et aux précautions à prendre lorsque vous êtes sous traitement anticoagulant.

Des informations sur les maladies cardiaques, les interventions, les examens en cardiologie

Un nouveau souffle.


Au cours de votre séjour, le rôle de l'ensemble de l'équipe est de vous aider à acquérir de nouvelles habitudes, une nouvelle hygiène de vie, sans tabac, avec une alimentation plus saine et de l'activité physique, en sécurité.
Tout ceci devrait contribuer à un mieux-être que nous vous encouragerons à entretenir après votre séjour.
Ainsi, vous l'aurez compris, votre réadaptation nécessite votre participation active pour trouver son efficacité.

 

 

 



Maison de retraite du Centre Hospitalier de Corbie