Petit mot de bienvenue


Vous avez besoin d'un accueil adapté à votre état de santé, vous souffrez de la solitude, ou de l'éloignement de vos proches ce qui vous amène à penser qu'il est peut-être nécessaire de s'orienter vers une structure adaptée. Notre établissement est susceptible de vous offrir la sécurité, l'accès à des aides pour votre vie quotidienne ainsi que les soins dont vous auriez la nécessité.

Le projet personnel individualisé de notre structure vous proposera un service de soin adapté à vos besoins. Une équipe est à votre disposition afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Vous pouvez visiter notre structure sur simple demande en passant par le bureau des admissions 03.22.96.40.41.

Tout au long de votre séjour, le personnel médical, paramédical, de service et administratif se mettra à votre disposition afin de vous garantir un maximum de confort, matériel et humain et vous aidera physiquement et moralement.

Nous travaillons de pair avec nos résidents et leur famille afin d'améliorer l'efficience dans notre établissement, vos remarques et suggestions seront toujours prises en compte afin d'améliorer la qualité de votre séjour dans notre structure.

*****
*****
*****
*****
*****

Présentation de notre établissement


Financement

Notre établissement a des lits dédiés aux demandes d'aide sociale A noter que les Anciens Combattants peuvent également recevoir une aide versée par l'ONAC.
Toute personne de moins de 60 ans peut être accueillie sur dérogation et accord du Conseil Général et de notre Direction.

Accueil Alzheimer

Notre structure comporte un étage dédié à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies neuro-dégénératives apparentées. La prise en charge des accueillis est adaptée à ce type de pathologie afin de soulager au mieux les familles.

Variété des animations

Chacune de nos structures a un ou plusieurs animateurs, formés à l'animation en EHPAD. Les animations quotidiennes sont variées et adaptées aux choix et capacités de tous.

L'établissement dispose d'une association pour les personnes âgées « Les doigts d'Or » qui organise plusieurs temps forts dans l'année en plus des animations quotidiennes comme le marché de Noël, des sorties à la mer, des tournois de pétanque. Ce sont des moments importants dans la vie de l'association; des résidents, des membres du personnel, et des représentants des usagers qui se retrouvent pour vivre ces différents instants de convivialité et de détente.

Qualité de la restauration

Notre établissement réalise sa cuisine sur place. Une cuisine adaptée aux régimes de chacun, équilibrée et savoureuse. Une partie des denrées vient des fournisseurs locaux. Les familles sont toujours les bienvenues pour partager un repas avec leur parent. Des commissions de menu permettent à chacun de donner son avis et ses idées sur les plats passés et à venir. Des repas à thème ont lieu mensuellement. Nos agents de service hôteliers sont formés à la qualité du service à table, à l'hygiène et des diététiciens veillent à l'équilibre des repas.

Aménagement des espaces extérieurs

Nos jardins sont prévus pour accueillir chaleureusement les résidents et leurs familles : allées de promenades, parcours sportif, espaces de repos, animaux (chèvres, canards).

Développement de l'intergénérationnel

Dès que cela est possible, notre établissement organise des rencontres avec les jeunes des crèches, écoles ou centres de loisirs locaux afin de favoriser l'échange et le partage entre les générations et de renforcer l'implantation dans le tissu local.

Informations pratiques


Trouvez ici quelques informations utiles pour mieux comprendre les différentes sortes de résidences et services qui existent.

Les EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes)
Connus aussi sous le nom de « maison de retraite médicalisée », les EHPAD assurent un hébergement dans une chambre à un ou deux lits. Les repas sont servis aux résidents qui disposent également d'autres services (entretien du linge, animation.). Certains EHPAD possèdent une Unité Alzheimer, c'est-à-dire une petite unité de vie qui accueille des personnes dépendantes sur le plan psychique. Des places d'hébergement temporaire peuvent être parfois proposées.

Les SMTI ou USLD (Soins Médicaux et-Techniques Importants ou Unité de soins de Longue Durée)

"Les SMTI ou USLD accueillent et soignent des personnes avec une pathologie organique chronique ou une poly-pathologie soit active au long cours soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie durable. Ces situations cliniques requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence infirmière continue et l'accès à un plateau technique minimum".

Le montant des frais de séjour


- La facturation propre à chaque établissement comprend 2 volets :
- Un tarif journalier hébergement
Correspond au gîte, au couvert, à l'animation...
- Un tarif journalier dépendance
Permet la prise en charge de la perte d'autonomie définie par la grille AGGIR. Ce tarif est fixé par le Conseil général du département de l'établissement et a trois montants différents en fonction de la dépendance de la personne hébergée. Ce montant est versé directement à l'établissement.

Les aides financières possibles


APA, AS...

APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
Attribuée par le Conseil général, elle permet d'aider au financement d'une partie du tarif dépendance (une participation restant à charge : le "ticket modérateur"). Octroyée sous conditions d'âge et de dépendance, elle n'est pas subordonnée à la mise en ouvre de l'obligation alimentaire et ne fait l'objet d'aucun recours en récupération au décès du bénéficiaire).
Notre établissement fait la demande pour vous, à condition d'avoir les documents nécessaires pour élaborer le dossier. L'APA est directement perçue par la structure qui la déduit de la facture du résident (tarif dépendance).

AS (Aide Sociale à l'Hébergement)
Lorsque la personne dispose de ressources insuffisantes, le tarif hébergement et éventuellement la participation au tarif dépendance peuvent être pris en charge par le Conseil général au titre de l'aide sociale, si l'établissement est habilité (nombre de places habilitées indiqué sur chaque fiche détaillée de nos résidences). Il peut être fait appel à la participation des débiteurs d'aliments (enfants légitimes ou reconnus) en fonction de leurs possibilités financières. Des recours en récupération peuvent être exercés par le Conseil général contre la succession du bénéficiaire. Notre établissement fait également la demande pour vous, à condition d'avoir les documents nécessaires pour élaborer le dossier

Merci de nous contacter par mail, téléphone ou courrier afin d'obtenir les tarifs et des renseignements supplémentaires sur une éventuelle admission


 

 

 

 

 

 

 

 

 



Maison de retraite du Centre Hospitalier de Corbie


Maison de retraite du Centre Hospitalier de Corbie


Maison de retraite du Centre Hospitalier de Corbie