Qualité et gestion des risques


Le Centre Hospitalier de Corbie a fait de la qualité sa priorité depuis de nombreuses années.
Dans un souci de transparence, voici les résultats qualité de l'établissement qui vous prend en charge :

Indicateurs du CH Corbie

Présentation de la démarche qualité-gestion des risques :

L'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins s'est initiée dès 1999 par la mise en place d'un comité de pilotage de la qualité dans le cadre de la première procédure de Certification de l'établissement.
Depuis, le Comité de Pilotage élabore en partenariat avec le corps médical et les services de soins un plan d'action « Qualité et Gestion des Risques » visant à satisfaire au mieux les besoins du patient en lui délivrant des soins de qualité en toute sécurité.

Le système qualité du Centre Hospitalier de Corbie repose sur une implication forte des professionnels qui participent aux différents groupes de travail et aux comités chargés de l'amélioration des prises en charge des patients (Comité de Lutte Contre la Douleur, Comité de Liaison Alimentation-Nutrition, Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, groupes de travail sur la prise en charge des chutes, des escarres, .).

Pour mener à bien leurs missions les professionnels disposent d'une base de données documentaire contenant notamment les procédures et protocoles de l'établissement.

En 2004 un Comité des Vigilances et de la gestion des Risques a été créé afin de veiller à la mise en place d'actions d'amélioration dans le domaine de la sécurité des patients et des professionnels: Il existe un référent en regard de chaque vigilance : matériovigilance, pharmacovigilance, infectiovigilance et hémovigilance.

La gestion des risques est organisée sur deux niveaux :

- Gestion des risques « a priori » : Prévenir les risques avant qu'un danger n'apparaisse.
- Gestion des risques « a posteriori » : Apporter des solutions évitant qu'un dysfonctionnement ne se reproduise.

En complément, les procédures de Certification par la HAS (Haute Autorité de Santé) et d'évaluation externe de l'ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation Sociale et Médico-social) permettent à l'établissement de promouvoir sa démarche d'amélioration de la qualité de maîtrise des risques auprès des professionnels et du public.

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant les résultats des indicateurs nationaux pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.

Indicateurs du CH Corbie