Le projet de Jardin thérapeutique

Créer un jardin thérapeutique et de sensibilisation à la permaculture.

Pourquoi un Jardin Thérapeutique ?

La place du jardinage dans le milieu du soin est de plus en plus sollicitée puisque c’est une activité bienfaitrice à plusieurs niveaux : psychologique, sociale, physique et envers les habitudes alimentaires. En soit, le jardinage procure de nombreux bénéfices pour la santé.

C’est pourquoi les soignants du centre de rééducation des 3 vallées, en collaboration avec le centre hospitalier de Corbie, cherchent de nouvelles méthodes non-médicamenteuses à proposer aux patients, pour les aider à trouver du sens, à avancer encore, malgré la maladie et la dépendance, et surtout à vivre joyeusement leur convalescence.

Ce jardin aura plusieurs orientations en fonction de la pathologie traitée, permettant une exploration sensorielle, et en stimulant les facultés motrices, fonctionnelles et cognitives du patient afin d’améliorer son bien-être. Il favorisera ainsi un moment privilégié entre les patients, leurs familles et les équipes de soins.

« Un détail me frappe particulièrement : lorsque vous présentez un végétal à un malade atteint d’Alzheimer en lui suggérant de le planter, il retrouve spontanément le « bon sens », racines en bas, fleur en haut. Alors que parfois il ne sait plus comment tenir une fourchette. »

Ribes. A (2006)

Un Projet de sensibilisation à la Permaculture

La conception du projet a été initiée par des enseignants d’activités physiques adaptées en se fondant sur 3 principes ; prendre soin de la Terre, prendre soin des Humains et de partager équitablement les ressources.

Ce projet est composé de 6 espaces distincts ayant deux vocations principales :

• Un jardin des sens et d’apprentissage permettant la détente et le plaisir.
  • Un jardin thérapeutique permettant la ré-autonomisation des patients par la création d’un parcours classique de réadaptation.
Les différents espaces et ambiances du projet

Espace 1 : La Production florale
Espace 2 : La Micro-Forêt
Espace 3 : La Butte en Mandala
Espace 4 : Le Potager en lasagne surélevé
Espace 5 : Murs Végétaux
Espace 6 : Bassin d’Aquaponie

Le jardin se trouve à proximité d’un parking avec un accès facile, ce qui permettra aux futurs usagers de s’y rendre en toute circonstance et d’en bénéficier pleinement. En face du jardin, se trouve un EPHAD, ce qui va offrir des sensations hédoniques par la fenêtre des personnes âgées lors des beaux jours.

Aidez-nous !

Notre Association a besoin de vous pour la réalisation de ce projet.

Un don, si minime soit-il, permettra de mener à bien ce projet.

L’Association d’Activité Physique Adaptée Corbéenne et d’Hortithérapie (AAPACHe) est reconnue d’intérêt général (loi de 1901). Ce statut permet aux donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux.

Pour tout envoi de dons, merci d’indiquer l’ordre suivant : AAPACHe

Et de l’adresser à :

Projet Jardin Thérapeutique
Centre de rééducation fonctionnelle
du centre hospitalier de Corbie

37 rue Gambetta
80 800 Corbie

Nous vous invitons également à partager cet article sur les réseaux sociaux !
Vous pouvez également nous soutenir en effectuant un don sur HelloAsso en suivant le lien ci-dessous :