SSR Affections du système digestif et métabolique et endocrinien
La Réadaptation Nutritionnelle et Physique prend en charge l’obésité et ses complications.
L’objectif est d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients sur le long terme. Pour cela, nous proposons d’aider à modifier les comportements alimentaires par l’acquisition de connaissances diététiques tout en travaillant sur l’aspect psychologique. La prise en charge est personnalisée, elle vise aussi à amener les patients à intégrer une activité physique dans leur quotidien.
Depuis 1999, l’équipe de Corbie a acquis une expérience multidisciplinaire dans la
prise en charge de l’obésité.
Elle établit des liens solides avec les différents acteurs de la prise en charge de
l’obésité en Picardie : médecins généralistes et spécialistes, libéraux et
hospitaliers, pôles de prévention.
Une surveillance infirmière est assurée 24h/24.
L’activité physique et les ateliers ont lieu du lundi 8h30 heures au vendredi 16h00.
Secrétariat d’Hospitalisation
03.22.96.41.16
Secrétariat Consultations
03.22.96.41.11
Un service de préparation et de suivi pour la chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) depuis 2009.
En parallèle, notre service propose aussi un accompagnement autour de la chirurgie bariatrique : préparation et suivi sous forme de consultations individuelles avec possibilité d’intégrer un séjour complet en amont de la chirurgie ou après l’intervention.
Nous travaillons en partenariat avec le CHU d’Amiens, et d’autres services hospitaliers de la région comme Péronne ou St Quentin.
Les recommandations de l’HAS (Haute Autorité de Santé) préconisent une préparation de 6 mois à 1 an. Dans cette optique, nous proposons des consultations avec un nutritionniste puis un suivi diététique et psychologique qui vont préparer aux bouleversements liés à la chirurgie.
Cet accompagnement autour d’objectifs partagés permet d’aborder l’histoire du poids et d’évoluer progressivement vers des habitudes de vie qui favorisent une stabilité voire un début de perte de poids.
Il est également possible d’intégrer le service de rééducation nutritionnelle pour des séjours plus ou moins longs qui vont compléter la démarche.
- Dr Juliette ANDRE, chef de service, chef de clinique des universités – assistant des hôpitaux, Endocrinologue, diabétologue, médecin nutritionniste.
- Dr Agnès VAIDIE, Endocrinologue, diabétologue.
- Dr Adeline ADIASSE, médecin généraliste.
- M. Alexandre REMOND, podologue.
- Pr Jean Daniel LALAU, PU-PH, Endocrinologue, diabétologue, médecin nutritionniste.
Morgan DENYS, cadre de santé /
> Tel. : 06.32.76.64.87 > morgan.denys@ch-corbie.fr
Vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de l’équipe médicale présentée ci-dessus, d’infirmier(e)s, d’aide-soignant(e)s, de kinésithérapeutes, d’enseignants en activité physique adaptées, d’une diététicienne, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’agents des services hospitaliers qualifiés, et d’un secrétariat médical.
Lit de reverticalisation
Notre unité dispose aussi d’un lit de reverticalisation, dédié à l’obésité entraînant une perte d’autonomie ou une mobilité réduite et nécessitant une prise en charge adaptée.
Avec une équipe formée et dynamique, le patient reprend doucement confiance en lui pour se mobiliser à nouveau. Ainsi, il peut entendre la possibilité de modifier ses habitudes pour un mieux être général et un retour vers l’autonomie.
Les séjours proposés peuvent durer 6 semaines et être renouvelés.
Unité de Cicatrisation « Pied Diabétique »
Au sein du service de réadaptation nutritionnelle et physique, l’unité de soins de suite « pied diabétique », prend en charge des patients présentant des plaies diabétiques, et ce, en hospitalisation complète.
L’unité bénéficie d’une salle de pansement adaptée et équipée.
Consultations externes pour le suivi des patients diabétiques :
– Par un médecin diabétologue
– Consultations avec un podologue
Une réadaptation efficace
Votre engagement personnel est indispensable pour la réussite de votre remise en forme physique et morale.
- Vous avez plus de 18 ans et vous présentez une obésité
(IMC >30) ou un surpoids compliqué. - Tout professionnel de santé (médecin traitant, spécialistes, médecin du travail, professionnels du pôle de prévention et d’éducation du patient…) peut orienter vers notre unité, un patient souffrant d’obésité.
- Vous aider à identifier et agir sur les différents facteurs favorisant la prise de poids,
et/ou - Compléter votre projet de chirurgie bariatrique.
- Un appel au secrétariat de l’unité permet d’organiser une première journée d’hospitalisation (le mardi de 8h30 à 16h30).
- Cette première journée a pour objectif de :
- Rencontrer les différents membres de l’équipe en individuel (médecin, diététicienne, psychologue, enseignant
en activité physique adaptée, infirmière et aide-soignante) - Faire un premier bilan physique
- Échanger avec d’autres personnes actuellement en séjour
- Confirmer l’indication d’un séjour
- Fixer ensemble des objectifs intermédiaires à atteindre au terme des 3 semaines.
- Rencontrer les différents membres de l’équipe en individuel (médecin, diététicienne, psychologue, enseignant
- Un séjour de 3 semaines est alors organisé en hospitalisation complète ou à la journée. Le séjour aborde la question de l’obésité à travers différent ateliers, dans une dynamique de groupe et avec une approche pluridisciplinaire (physique, diététique, médicale, psychologique et sociale)
- Un accompagnement individuel et des objectifs partagés aideront progressivement à évoluer vers d’autres habitudes de vie afin d’améliorer les facteurs de risque liés à l’obésité
Notre lien avec les équipes du CHU d’Amiens, avec les différents acteurs de la prise en charge de l’obésité en Picardie et avec l’association de patients « les petits poids, ça bascule terrible », permet un travail en réseau et de qualité autour d’objectifs simples comme l’amélioration des facteurs de risques et de l’estime de soi, l’amélioration des douleurs, la reprise d’une activité professionnelle, la conservation de l’autonomie…
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vous connaissez ?
Elle comprend des activités organisées, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, et des comportements liés à la santé et à la maladie.
Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie .
L'Obésité adulte
"Manger, bouger, s’exprimer… autour du corps à aimer pour une meilleure estime de soi"
Et Après ?
Le partage d’expérience est toujours bénéfique ;
une Association dynamique et volontaire peut vous y aider.
Les Petits Poids … ca bascule terrible !
A l’origine, la création de l’association a été initiée par des personnes en surpoids, obèses ou marquées par des pathologies handicapantes, chroniques ou, et douloureuses qui, au sortir d’hospitalisation de rééducation physique et nutritionnelle de Corbie, ne trouvaient pas d’infrastructures susceptibles de les inciter à la poursuite des actions entreprises pour améliorer leur santé, leur image d’elles-mêmes, leur bien-être et, bien souvent pour les sortir de leur isolement.
A partir de 2013, l’association a pris conscience de la nécessité de s’ouvrir à toute personne démunie face à ces problèmes et ce, dans toute la Somme et à ce jour dans les Hauts de France.
Un blog et une page Facebook à découvrir
est un blog d’information et de partage autour
du corps à aimer, pour une meilleure estime de soi