Unité d'Hébergement Renforcée
Lieu de vie et de soins, l’unité, fermée et sécurisée, de 14 lits se situe au rez-de-jardin du bâtiment des Nouvelles Naturelles. Elle a pour mission d’accompagner de manière adaptée les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées, présentant des troubles du comportement sévères.
Cet accueil se veut temporaire, jusqu’à stabilisation de l’état du résident.
L’unité propose en un même lieu : l’hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques. De plus, elle offre un jardin sécurisé.
L’unité dispose :
– d’une entrée sécurisée
– de 14 chambres individuelles dotées de cabinets de toilette avec douches et toilettes
– d’un espace commun pour les repas, avec une cuisine ouverte
– d’une salle dédiée au repos et à certaines activités collectives
– d’une salle de bain/bien-être
– d’un espace d’activités adaptées
– de toilettes
– des locaux de service nécessaires au fonctionnement de l’unité
– d’une salle de soins.
Elle possède un accès immédiat à un jardin thérapeutique sécurisé où le résident est libre de se promener.
Bureau des admissions :
03.22.96.47.31
admission@ch-corbie.fr
- Dr Mouna DAMI, chef de service, chef de pole et médecin coordonnateur
- Cadre du service : Mickaël AMET
> mickael.amet@ch-corbie.fr > 06 40 53 20 70
- Préservation de la dignité et de l’identité du résident,
- Respect de la capacité de la personne et maintien de l’autonomie,
- Respect de la liberté d’aller et venir,
- Lutte contre l’isolement,
- Prise en charge des troubles psychiques et comportementaux,
- Prise en charge somatique,
- Respect des rythmes du sommeil,
- Maintien des relations avec les proches et accompagnement.
L’accompagnement des personnes en perte de capacités et de repères est assuré par une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale formée, qualifiée et ayant exprimé une volonté d’exercer auprès de ces malades : médecin coordonnateur, médecin gériatre, infirmières, psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, kinésithérapeute, diététicienne, animateur, assistants de soins en gérontologie, aides-soignants et agents hospitaliers.
Les professionnels intervenant au sein de l’UHR ont reçu une formation spécifique. Les personnels bénéficient régulièrement de formations pour accroître leurs compétences au vu de l’évolution des populations accueillies et de leurs pathologies.
- Age supérieur à 60 ans (sauf dérogation du Conseil Départemental des Hauts de France)
- État pathologique (maladie d’Alzheimer ou apparentée dûment diagnostiquée)
- Personne avec troubles psycho-comportementaux sévères évalués selon le NPI -ES
L’environnement architectural doit être le support du projet de soins et d’activités adaptés.
Il doit répondre à 3 objectifs :
– créer pour les résidents un environnement confortable, rassurant et stimulant,
– procurer aux personnels un environnement de travail ergonomique et agréable,
– offrir des lieux de vie sociale pour le groupe et permettant d’y accueillir les familles.
Documentation
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Le volet administratif est à compléter par la personne concernée ou par toute personne habilitée à le faire (travailleur social,personne de l'entourage...)