A propos du Centre Hospitalier de Corbie

Votre Hôpital de Proximité

Qui sommes nous ?

0
Lits de médecine​
0
lits de SSR
0
lits d'EHPAD
0
lits d'USLD

Une Présence territoriale

L’hôpital de Corbie est un établissement public de santé et de proximité de 415 places situé à une quinzaine de kilomètres d’Amiens. Il appartient au groupement hospitalier de territoire dénommé « GHT Somme Littoral Sud », approuvé par décision du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France en date du 29/08/2016.

Un pôle expert en réadaptation

Le Pôle de Réadaptation de Corbie accueille des adultes et des enfants en Soins Médicaux et de Réadaptation avant un retour à domicile ou dans une structure adaptée. Ses activités de soins de suite et de réadaptation sont réparties sur plusieurs services.

Une grande offre d'hébergement sénior

Répartis sur 5 établissements, notre centre hospitalier offre 264 lits pour personnes âgées dépendantes.

En plus, de la prise en charge classique d’un EHPAD, notre offre comprend aussi un service d’USLD, une unité Alzheimer et une Unité d’Hébergement Renforcé.

  • Une Direction commune avec le Centre Hospitalier d’Albert est installée par voie de convention depuis le 04/09/2017. Un organigramme de la Direction commune acte du partage de multiples compétences entre les deux sites.
  • Les services de médecine des centres hospitaliers d’Albert et de Corbie et le SMR polyvalent d’Albert sont constitués en Fédération Médicale InterHospitalière (FMIH) depuis le 21/06/2018.

La dernière visite de certification de l’établissement a été réalisée par les experts de la Haute Autorité de Santé en février 2017.

Organigramme- à venir

Le Centre Hospitalier de Corbie coopère activement avec le Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens, ainsi qu’avec les Centres Hospitaliers d’Albert, Ham et Péronne.

Une filière de soins représente la trajectoire de soins empruntée par le patient pour la prise en charge d’une pathologie donnée, impliquant une organisation cohérente et graduée des soins autour de multiples acteurs et établissements de santé

Le Centre Hospitaliser de Corbie est présent sur les  filières suivantes :

Objectif :

Permettre de fluidifier la prise en charge des patients de l’unité neurovasculaire en passant par le secteur aïgu puis si besoin des structures de SMR (service de rééducation neurologique, voire polyvalent et gériatrique) jusqu’au retour au domicile (voire si besoin, institutionnalisation.)

Le centre hospitalier de Corbie via le SMR neurologique, se positionne entre les services de neurologie/neurochirurgie afin de permettre aux  patients victimes d’un AVC, la réalisation de son projet de vie, en lien avec ses déficiences, incapacités et handicaps.

Afin de faciliter la réalisation du projet de vie, notamment, le retour au domicile, intégration du réseau TC/AVC HDF et des associations de patients, Groupe d’Entraide Mutuelle pour personnes Cérébrolésées en lien avec nos prises en charge.

A long terme, nous proposons un suivi, via des consultations générales ou spécifiques (spasticité, appareillages, … etc)

La neurologie est la discipline médicale qui prend en charge les maladies du système nerveux. Le système nerveux comprend le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), le système nerveux périphérique (nerfs crâniens et nerfs des membres) et le système nerveux végétatif.

Le centre hospitalier de Corbie, via son SMR neurologique se positionne dans la prise en charge médico-rééducative présentant des déficiences, incapacités et handicaps d’origine neurologique dans le but de les accompagner dans la réalisation de leur projet de vie.

Le CH de Corbie, via son équipe mobile SSR, permet également de faciliter le maintien au domicile et une coordination des soins grâce à un partenariat avec différentes structures labellisées (ESPRAD, DAC, plateforme de répit, médecine du travail …)

 

Le CH de Corbie via son SMR orthopédique de positionne dans la prise en charge des patients amputés (membres supérieurs, membres inférieurs) d’origine traumatique ou médicale.

Un partenariat avec le SMR polyvalent, l’équipe mobile du CH Corbie les HAD permettent de fluidifier les prises en charge.

Le CH de Corbie propose des consultations d’appareillages spécialisés à l’amputé, aux différents moments de sa vie et prise en charge.

Si nécessaire une proposition d’hospitalisation peut être envisagée afin de faciliter la reprise d’autonomie, voire si besoin, l’accompagnement dans la reprise professionnelle, conduite automobile, loisirs, …

 

La prise en charge des personnes présentant une conduite addictive par la filière de soins en addictologie est organisée selon différents niveaux de complexité des troubles induits par des consommations.

Structures de première ligne dans le suivi ambulatoire, spécialisé en addictologie, elles sont des lieux d’accueil, d’évaluation, de traitement et d’orientation dans le dispositif addictologique.
La consultation hospitalière d’addictologie prend en charge les patients en ambulatoire ou les oriente vers une hospitalisation si cette dernière s’avère indispensable.
Le mode d’accès à la consultation hospitalière d’addictologie résulte soit d’une démarche spontanée du patient, soit d’une orientation par le dispositif spécialisé médico-social, soit par le médecin traitant ou
par un partenaire institutionnel (éducation nationale, justice…).

Le service de médecine de Corbie comprend 7 lits identifiés pour des sevrages simples, une consultation externe assurée par un médecin addictologue et une ELSA* au sein du CH de Corbie.
*ELSA : Equipe de liaison et de soins en addictologie

Nous sommes reconnus comme un niveau I en addictologie depuis 2018.

Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient

La filière gériatrique doit permettre à chaque personne âgée d’accéder à une prise en charge globale médico-psycho-sociale, graduée, répondant aux besoins de proximité mais aussi au nécessaire recours à un plateau technique, en prenant en compte les aidants proches.

La filière de soins gériatriques hospitalière constitue une modalité d’organisation cohérente des soins et a pour objet de couvrir l’intégralité des possibilités de prise en charge du patient âgé en tenant compte de l’évolution de ses besoins de santé.

– Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont, à la fois, des lieux de soins et de vie. Les EHPAD ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

– Les USLD (unités de soins de longue durée) sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont adossées à un établissement hospitalier et s’adressent à des personnes très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante.

 

Le CH Corbie s’inscrit dans la prise en charge des pathologies cardiaques et vasculaires dans le sud des Hauts-de-France. A travers son service de réadaptation cardiovasculaire, il prend en charge les patients des filières :  maladie coronaire, insuffisance cardiaque et maladie artérielle des membres inférieurs, ainsi que les patients en post chirurgie cardiaque et en attente de greffe.

La réadaptation cardiovasculaire est « l’ensemble des activités nécessaires pour influencer  favorablement le processus évolutif de la maladie ainsi que pour assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale et sociale possible, afin qu’ils puissent reprendre une place aussi normale que possible dans la vie de la communauté ».

Elle vise : 
A court terme à

  • Optimiser la stratégie thérapeutique ;
  • Améliorer les capacités physiques et psychologiques du patient ;
  • Développer la capacité d’auto-soin et limiter les comportements à risque,
    notamment par le biais de programmes d’éducation thérapeutique.

 A long terme à :

  • Améliorer le pronostic : diminution de la mortalité et des ré-hospitalisations ;
  • Améliorer la qualité de vie des patients ;
  • Favoriser l’insertion sociale (notamment par la reprise du travail).

Il s’agit d’une approche thérapeutique pluri-professionnelle qui s’adresse à des patients porteurs d’une pathologie cardiovasculaire, sous traitement, le plus souvent au décours d’un évènement clinique aigu médical ou chirurgical. Ce processus doit être relayé au long cours par les médecins
traitants du patient (généraliste, cardiologue).

Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
  • La continuité des soins est assurée 7j/7 et 24h/24.
    • L’équipe pluriprofessionelle est composée de : – Praticiens hospitaliers – Pharmacienne – Infirmières – Aides-soignantes –  Kinésithérapeutes – Ergothérapeutes – Diététicienne – Psychologues – Assistante sociale – Infirmière hygiéniste – Médecin DIM – Educateur Activité Physique Adaptée – Interne
 
  • L’établissement dispose d’une pharmacie à usage intérieur répondant 24h/24 aux besoins et satisfaisant aux conditions du contrat de bon usage du médicament.

 

Le centre hospitalier de Corbie accueille le siège du réseau TCAVC Hauts-de-France, pour son activité en ex-Picardie.
Le réseau TC AVC Hauts-de-France, a pour objet l’amélioration, l’harmonisation et la structuration de la prise en charge médicale et sociale des patients porteurs d’une cérébrolésion acquise, enfants et adultes, et de leur entourage, dans l’ensemble de la Région Hauts-de-France.

L’établissement met également à disposition un espace à l’AFTC PicardieAssociations de familles de traumatisés crâniens – une ½ journée tous les 2 mois pour leur permanence.

 

Le centre hospitalier de Corbie accueille l’antenne coorbéenne de l’ASMIS.

 

Historique de l'Hôpital de Corbie

Abbaye, vers l'an 650

D'après les archives anciennes et les oeuvres diverses qui ont été éditées sur le riche passé de Corbie, il s'avère que l'histoire de l'hôpital est très ancienne puisque sa fondation semble remonter à celle de l'abbaye, vers l'an 650 (sous le règne de Bathilde, reine des Francs, épouse de Clovis II).

La première pierre posée le 6 mars 1932

Le financement se fit en partie à l'aide de dommages de guerre provenant de l'ancien hospice ainsi que par des subventions. C'est le 8 août 1937 qu'eut lieu l'inauguration officielle de l'établissement par le ministre de la Santé Publique, inauguration précédée en juillet 1936 par la mise en service des installations.
A sa création, l'hôpital-hospice comptait 60 lits répartis en trois services : chirurgie, médecine et maternité. L'hospice fut construit en même temps et dans les mêmes conditions que l'hôpital. On y dispose alors de 120 lits.

Le 15 juin 1959, une nouvelle maison de retraite entame sa construction

Elle sera inaugurée le 6 mai 1962, ayant ouvert ses portes dès 1961 à 100 personnes âgées. Ce pavillon comprend 40 chambres individuelles, 30 chambres pour deux personnes, une salle des fêtes de 200 places, une infirmerie, des ateliers de bricolage.

Le 19 octobre 1960, l'établissement qui compte alors 245 lits est reclassé en 3ème catégorie.

L'enceinte du Château Thomas devient la Résidence du Parc

En 1973-1974, pour répondre aux normes en vigueur d'hébergement des personnes âgées, un bâtiment neuf de 50 lits remplace l'ancien dans l'enceinte du Château Thomas, prenant le nom de Résidence du Parc.

En avril 1977, une blanchisserie inter-hospitalière regroupe les établissements de Corbie, Doullens, Montdidier, Péronne, Moreuil, Villers Bretonneux, Fouilloy et Bray sur Somme.

Bloc opératoire

En 1985, un nouveau bloc opératoire s'implante au sein d'un service de chirurgie de 33 lits, dans l'ancien bâtiment de médecine pour malades chroniques fermé depuis quelques années.
Les locaux alors libres seront restructurés en un secteur de 40 lits de maison de retraite. Le service de chirurgie a été contraint de clore son activité en 1994.

Fermeture de la maternité

La maternité a fermé ses portes en août 2000 pour faire place au centre périnatal de proximité (CPP), dans le bâtiment qui accueille depuis février 2006 le centre de rééducation fonctionnelle et la radiologie.

L'ancien hôpital détruit au cours de la guerre 1914-1918

et c'est par délibération du conseil d'administration, en date du 26 novembre 1929, que se décide la reconstruction de l'hôpital-hospice sur un terrain récemment acheté, situé en dehors de l'agglomération sur un plateau dominant la ville.

Début 1955, le nombre des lits est porté à 180

- 95 pour l'hospice
- 25 pour la maison de retraite
- 13 pour la maternité
- 27 pour la chirurgie
- 20 pour la médecine.

Fin 1959-début 1960, l'hôpital se dote d'un service de radiologie.

Nouveau bâtiment de médecine

En avril 1967, un nouveau bâtiment accueille un service de médecine d'une capacité de 30 lits pour malades chroniques. C'est en 1970 que s'ouvre un service de médecine dite "active", accueillant 53 lits répartis en deux ailes (Nord et Sud) et comportant un service de pédiatrie de 10 boxes.

V120 pour 120 lits

Le 1er septembre 1977, s'ouvre une unité de cure médicale pour personnes âgées invalides de 120 lits, le V 120 (aujourd'hui renommé Arc-en-ciel).

Avec ses 385 lits, l'établissement est classé en 2ème catégorie le 18 février 1977.

Le 1er avril 1981, la maternité, fermée provisoirement en 1976, érige de nouveaux locaux accueillant 15 lits.

Arrivée des services de réadaptation

1995 : Les locaux de chirurgie ont vu naître un service de réadaptation cardiovasculaire. Il compte, à ce jour, 50 lits et places.
Depuis 1999, l'équipe de Corbie a acquis une expérience multidisciplinaire dans la prise en charge de l'obésité adulte. Actuellement le service compte 22 places.
2006 : Le centre de Rééducation Fonctionnelle voit le jour grâce à la volonté du Centre Hospitalier de Corbie, du CHU Amiens et du groupe santé Victor Pauchet
(SSR Affections du système nerveux et affections de l’appareil locomoteur)
2017

L'inauguration en video de l'Hôpital de Corbie en 1937

Découvrez la riche histoire de l'abbaye de Corbie